En pleine période de campagne électorale, Hervé Bentégeat nous proposait de découvrir les coulisses de la vie politique lors des élections de 1981. Entre conflits et respect mutuel, le romancier nous présente la relation complexe entre François Mitterrand et Jacques Chirac.

Dans le cadre intimiste du domicile personnel de Philipe Dechartre, les opposants politiques François Mitterrand et Jacques Chirac se retrouvent en secret, fuyant les regards indiscrets des journalistes. Jacques Chirac a perdu au premier tour des présidentielles, le débat du second tour se jouera entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand. Cependant, ce dernier a besoin du soutien du parti de Jacques Chirac et ce malgré leur désaccord idéologique. S'enchaînent alors piques mesquines et différends politiques, un moment figé dans le temps illustrant avec éloquence les dessous de la vie politique.
Les temps changent et Elysée en est la preuve. Tandis que Christophe Barbier (dans le rôle de François Mitterrand), Adrien Melin (incarnant Jacques Chirac), Emmanuel Dechartre (interprétant son père, Philipe Dechartre) et Carmen (Alexandra Ansidei) s'activaient à nous faire revivre le duel ancestral de la gauche contre la droite, les élections présidentielles de 2022 soulevaient des problématiques bien plus inquiétantes ; cette pièce de théâtre nous rappelle un temps où la montée de l'extrême-droite n'était pas aussi importante, et où la gauche socialiste avait encore une place dans la politique française.
En 1981, le parti du Front National - parti d'extrême-droite - dirigé par Jean-Marie Le Pen n'atteignait pas 1% des voix lors du premier tour des élections ; à ce jour, le même parti dirigé désormais par Marine Le Pen se retrouve au second tour des présidentielles. Elysée offre alors une possible réflexion sur l'évolution de la politique en France, qui nous fut la bienvenue, afin de prendre du recul sur notre société actuelle.
Une interprétation magistrale
S'ajoute ici, en plus d'un scénario original, une interprétation admirable de la part de tous les acteurs. Les dialogues sont d'une fluidité enivrante, l'écriture est fine et juste ; l'incarnation des personnages mythiques est maîtrisée à la perfection. Christophe Barbier semble habité par le caractère de François Mitterrand - et pour cause, le journaliste lui a consacré une oeuvre littéraire entière, "Les derniers jours de François Mitterrand", et a une connaissance pointue des évènements relatés.
La notion de témoignage
Dans l'oeuvre d'Hervé Bentégeat, le choix des acteurs - outre leur talent indéniable - n'est pas le fruit du hasard. Emmanuel Dechartre notamment, était le fils de Philippe Dechartre (bras droit du Général Charles de Gaulle), celui qui a organisé la rencontre il y a de cela quarante et un ans.
Enfant, Emmanuel Dechartre assiste à cet évènement peu ordinaire et peut alors attester de la véracité de la pièce ainsi que la plupart des dialogues rapportés. Egalement, Christophe Barbier a été présent lors de certains moments de l'oeuvre ; la notion de témoignage si importante dans la pièce apporte alors une saveur d'authentique rare et peu présente sous la forme de théâtre-témoignage.
Opposer deux figures politiques, un sujet réitéré par Hervé Bentégeat
En 2017, le créateur d'Elysée choisit d'illustrer la relation entre Winston Churchill et Charles De Gaulle, la veille du débarquement dans sa pièce en trois actes Meilleurs Alliés. L'art du Huit Clos paraît être un procédé cher à Hervé Bentégeat, tout comme celui d'opposer deux alliés-ennemis et de révéler au grand jour leur relation difficile.
Les deux représentations paraissent finalement similaires autant dans la mise en scène que dans le travail de recherche effectué par le romancier. L'intérêt de présenter les coulisses d'une relation emplie à la fois d'admiration mais aussi de désaccords, est aussi de nous éduquer sur une période de l'Histoire qui peut nous être inconnue. S'accompagne, en plus d'un scénario original et rafraichissant, une mise en scène inédite et qui permet à tous de contextualiser la pièce.
Une mise en scène remarquable
A l'aide d'un projecteur dirigé vers la scène, le metteur en scène Jean-Claude Idée opte pour un procédé surprenant ; le spectateur assiste à un retour dans le temps, de la mort de François Mitterrand en 1996 jusqu'à la veille des élections de 1981. Le public entier peut alors revoir tous les évènements marquants des années parcourues, des actualités politiques aux faits divers les plus importants.
Le coordinateur des techniques sonores - Michel Winogradoff - décide de mêler la voix des présentateurs journalistiques ainsi que celle des personnes parfois interrogées lors de micro-trottoirs, nous procurant par conséquent une compréhension plus ample du contexte social de chaque période présentée.
En dehors des éléments visuels et sonores, Jean-Claude Idée adopte un système d'aparté quasi systématique avec le personnage de Philippe Dechartre ; le spectateur en ressent une forme de complicité et reçoit aussi des précisions plus subjectives sur les fortes personnalités qu'étaient Jacques Chirac et François Mitterrand.
En somme, une pièce de théâtre qu'il nous fallait voir avant les élections !
Comments