
Dans cette bâtisse qui semble être restée figée dans le temps, le musée retenant la plus grande collection des oeuvres de Monet offre au public une exposition mêlant travaux astronomiques, historiques et artistiques. Retour sur une expérience exaltante.
Dans un coin reculé de cet ancien hôtel particulier, les visiteurs s'engagent dans une salle dont les murs et le plafond sont recouverts d'un tissu noir, mettant ainsi en avant toutes les oeuvres et sculptures présentées. Ce qui est frappant lorsque l'on se met à déambuler, entouré voire envahi par toutes ces peintures et tous ces objets, c'est le regroupement thématique des oeuvres ; le soleil - acteur principal de cette exposition - a été représenté sous de nombreux aspects. Un soleil personnifié comme l'était le titan Phoebus, ou encore un astre relégué au rang de "créé" et non plus de Créateur, du fait de l'apparition du christianisme ; en somme, les directeurs artistiques du musée choisissent d'allier l'histoire à toutes ces oeuvres picturales, afin d'en extraire et d'exposer la fascination presque intemporelle que l'Homme voue - à l'instar d'une divinité - à cet astre.
En dehors de cette organisation ingénieuse, qui nous plonge dans une sorte d'émerveillement inextricable ; il existe tout d'abord une évolution logique et chronologique de la compréhension et perception de cet astre. Du géocentrisme à nos jours, en passant par la naissance de l'astrophysique, la directrice scientifique Marianne Matthieu avec l'aide de l'astronome Pascal Deschamps soumettent au public la possibilité d'associer l'histoire de l'art à la complexe histoire de l'astronomie.
Cette exposition vous assure d'en ressortir émerveiller et conquis. De plus, vous pouvez finir en beauté, en contemplant la collection permanente sur l'impressionniste Claude Monet.

Image 1 : The Sun d'Evard Munch 1910-1913
Image 2 : Anonyme, cliché d'une éclipse solaire, XXème siècle
Exposition disponible jusqu'au 29 janvier 2023
Comments