top of page

Faire revivre Artaud : l'exceptionnel projet de Julie Louart

  • Photo du rédacteur: Manon François
    Manon François
  • il y a 13 heures
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 11 minutes


ree

Récompensé du Prix de la Performance aux Lauriers du Théâtre Indépendant le 13 septembre dernier, //Aurtaud// brûle déjà avant même d'avoir vu le jour. Prévue pour 2027, cette création ardente de Julie Louart met en scène divers textes du dramaturge dans l'objectif de faire revivre son plus grand projet : le théâtre de la Cruauté.

Je veux que le public puisse ressentir la matière et qu'il puisse s'immerger dans le rituel théâtral - Julie Louart.

Lorsque Julie Louart se retrouve cloîtrée chez elle lors de la pandémie, les ouvrages d'Artaud semblent l'appeler. Pendant des mois, la metteuse en scène se plonge dans ses textes les plus décadents et semble se retrouver complètement dans la figure ardente du poète : "Je me suis rendue compte qu'Artaud m'accompagne depuis des années sans que je ne m'en aperçoive. C'était un auteur qui accordait une grande importance au sacré, je me sens pleinement portée par Antonin" raconte Julie.


C'est à la fin de l'année 2024, à l'issue d'une séance photo guidée par Julie en compagnie de Nicolas Avinée que le projet prend forme. Un plateau et une équipe recouverts de glaise, une journée de travail sans interruption ont donné envie à Julie Louart de s'investir entièrement dans le théâtre d'Artaud et dans l'héritage laissé par ce dernier. Elle explique : "Le théâtre d'Antonin c'est un véritable retour au source ; j'ai été profondément bouleversée par sa réflexion sur notre place sur terre. En réalité on ne sait rien du tout et avec le théâtre, on essaie de chercher un sens avec nos organes et notre corps".


Une question s'est très rapidement posée : Comment ne pas simplement représenter les œuvres ? Comment proposer quelque chose qui ne relève pas de l'appropriation ? Julie Louart a ainsi décidé de s'entourer de spécialistes et de prendre tout le temps nécessaire afin de proposer une création originale. Aux côtés d'Alain Jugnon mais aussi grâce aux archives audiovisuelles des Indiens Tarahumaras fournie par Régis Hébraud - suite à l'ouvrage d'Artaud : D'un voyage au pays des Tarahumaras, la dramaturge essaie de s'imprégner de cette idée de rituel théâtral, dans cet objectif de "détruire les règles du théâtre et de faire que le public décide enfin de la forme qu'il doit prendre".

Pour sa prochaine résidence à La Fraternelle (39), Julie Louart se donne comme défi d'essayer d'accomplir l'idée du rituel en travaillant particulièrement la glaise avec l'omniprésence de l'équipe sur le plateau : "En plus de Nicolas, je souhaiterais que le public puisse non seulement assister à la création et à la recherche mais qu'il en soit acteur" conclut-elle.


L'important pour moi n'est pas de faire uniquement revivre Antonin Artaud mais de montrer que l'engagement se transmet beaucoup par le rituel.

Prochaines résidences :


La résidence des CRIARTS à la maison La Fraternelle - du 12 au 17 octobre 2025 - sera ponctuée de la représentation de leur nouvelle étape de création le jeudi 16 octobre à 19h30.

Vous pourrez également retrouver les prochains avancements du projet //Artaud// à la sortie de résidence au Collectif des possibles en novembre 2025 mais également lors d'une "Carte blanche" au Théâtre de l'Opprimé du 04 au 10 mai 2026.

La Compagnie des CRIARTS est lauréate de la 6ème promotion de l’Incubateur du Philantro-Lab.

07 82 43 22 71

© 2022 par Petite Colette. Créé avec Wix.com

bottom of page