top of page

"Hubris", une pièce à voir absolument !

Photo du rédacteur: Manon FrançoisManon François

Dernière mise à jour : 7 oct. 2024

-Petite Colette en partenariat avec la Compagnie Paizo-


Présentée au Théâtre Le Funambule en janvier dernier, Hubris fait son grand retour À la Folie Théâtre, pour le plus grand plaisir de ses spectateurs. Clara Jauvart-Lacoste frappe fort avec une création inédite s'inspirant de l'épopée légendaire : L'Iliade du poète Homère. Entre une scénographie inspirante et une écriture sensible, la prestation de la Compagnie Paizo s'inscrit déjà dans les incontournables de la rentrée.



Hubris, pièce de théâtre de Clara Jauvart-Lacoste

Une écriture dramatique


Dépoussiérer le genre de l'épopée et le transformer en un monceau de drames personnels, c'est le défi que Clara Jauvart-Lacoste a brillamment relevé. Narrer tout en se débarrassant de l'héroïsme désuet du style épique et conter L'Iliade à travers ses protagonistes permet au spectateur de s'immerger dans ce mythe intemporel. Chaque personnage possède désormais sa propre voix pour se faire entendre. Ainsi, tous peuvent tenter de comprendre l'impétueux Achille (Nelson Mitchell), Chryséis (Léa Michelot) et sa soif de vengeance, la douceur de Briséis (Cécile Garnier), l'amour fraternel de Patrocle (Corentin Gérold ou Jéremy Mekkaoui) ou encore l'inquiétude de Thétis (Clara Jauvart-Lacoste) pour son fils Achille et quelle satisfaction de pouvoir s'identifier à ces âmes ! En somme, la plume poignante et humaine de l'autrice offre une création originale comme il y en a peu.


Une mise en scène puissante et des acteurs épatants


Tout au long de la pièce, le décor et la lumière évoluent au même rythme que les acteurs. Le mot d'ordre : moderniser ! La tente militaire, dans laquelle l'action théâtrale se déroule, apporte un réalisme surprenant à une histoire aussi ancienne que celle-ci.


Que dire des membres de cette équipe ? Leurs interprétations subliment la mise en scène et l'écriture et nous laissent repartir bouleversés. Nelson Mitchell nous offre un Achille intense, rongé par la colère et l'orgueil, une représentation qui nous a manqué ces dernières années. Léa Michelot nous bluffe en Chryséis, soeur de Briséis violée par Agamemnon et avide de vengeance. Cécile Garnier incarne Briséis avec brio et apporte une véritable profondeur à son personnage, Corentin Gérold apporte une douceur nécessaire à une pièce aussi dense et Clara Jauvart-Lacoste irradie en mère sur-protectrice.



La rentrée théâtrale commence intensément avec cette jeune troupe de théâtre, déjà si prometteuse. Hubris ne vous laissera certainement pas indifférent ; cette création représente dans l'intemporalité des conflits, tout ce dont l'humanité est capable.

La compagnie Paizo présage de belles choses et Petite Colette est ravie de pouvoir collaborer avec elle.


Informations :


Hubris se jouera À la Folie Théâtre, 6 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris jusqu'au 09 novembre 2024, tous les jeudis, vendredis et samedis soirs.







Comments


07 82 43 22 71

© 2022 par Petite Colette. Créé avec Wix.com

bottom of page