top of page

"James Brown mettait des Bigoudis" : une pièce renversante

Photo du rédacteur: Manon FrançoisManon François

Dernière mise à jour : 26 août 2024

Présentée pour la première fois au Théâtre La Colline en septembre 2023, Yasmina Reza revient avec cette comédie noire pour quelques représentations exceptionnelles au Théâtre Marigny. Oscillant entre une douce absurdie et un profond questionnement sur l'identité, cette pièce saugrenue garantie beaucoup de rires mais également de remises en cause : Qui sommes-nous pour juger de la complexité de l'esprit humain ?



Crédits : Ann Ray

Yasmina Reza reprend l'histoire des personnages de son roman Heureux les heureux (2013) : Jacob Hutner (incarné par Micha Lescot), persuadé d'être la chanteuse Céline Dion, demeure désormais dans une maison de repos avec son nouvel ami Philippe (interprété par Alexandre Steiger), lui-même convaincu d'être un homme noir, malgré sa physionomie blanche. Pascaline (Josiane Stoléru) et Lionel (André Marcon), les parents de Jacob, se perdent dans sa singularité et craignent ne jamais revoir leur "Pitou". La psychiatre (Christèle Tual) leur apparaît extravagante et ne saisissant pas le réel problème. Cependant, le médecin loufoque tente de leur faire entendre que l'on ne peut contraindre l'identité de l'autre. Elle pose ainsi sa fameuse question : "Qu'est-ce que ça peut faire ?".


L'autrice s'aventure dans l'absurde et offre une oeuvre délicate et rafraîchissante. Outre l'écriture d'une grande subtilité, la mise en scène de James Brown mettait des bigoudis déconcerte complètement le spectateur. Ce dernier se retrouve face à ces couloirs d'hôpital, où se promène de temps à autre le musicien Joachim Latarjet dont la musique nous envoûte délicieusement. Plusieurs tableaux se succèdent dans des lieux différents, alternant entre l'extérieur et l'intérieur de la maison de repos où séjourne Jacob. La metteuse en scène inclut ainsi énormément de passages musicaux qui accompagnent complètement la détresse dans laquelle se trouve les protagonistes. Entre des scènes "quotidiennes" et de profondes remises en question, Yasmina Reza tait beaucoup de choses pour mieux les exposer ; les non-dits s'accumulent jusqu'à l'explosion.



Crédits : Ann Ray

Accompagnent cette brillante mise en scène des acteurs tout aussi merveilleux. Micha Lescot est désarmant, plein de tendresse et son duo complice avec Alexandre Steiger nous émeut définitivement. Ce dernier par ailleurs, oscille entre cynisme et sensibilité et nous offre une interprétation absolument prodigieuse et hilarante. Christèle Tual est sublime dans le rôle de la psychiatre désinvolte. Enfin, le faussement impassible André Marcon et la perturbée Josiane Stoléru incarnent à la perfection les rôles des parents dépassés, auxquels beaucoup pourraient s'identifier de près ou de loin.



Au final, c'est une pièce extrêmement réussie, désopilante et unique en son genre. Avec deux nominations aux Molières 2024, cet ouvrage apporte indubitablement un grand vent de fraîcheur sur la saison théâtrale.


James Brown mettait des bigoudis, à partir du 28 mars 2024 pour quelques représentations exceptionnelles au Théâtre Marigny.


Texte et mise en scène : Yasmina Reza

Avec : Micha Lescot, Alexandre Steiger, André Marcon, Josiane Stoléru, Christèle Tual et le musicien Joachim Latarjet





Comments


07 82 43 22 71

© 2022 par Petite Colette. Créé avec Wix.com

bottom of page