À l'occasion de sa réouverture, l'Atelier des Lumières propose à ses visiteurs une exposition sur l'époque des Pharaons, de Khéops à Ramses II, suivie d'un rapide aperçu du courant orientaliste. Cette nouvelle production est-elle aussi envoûtante qu'elle y paraît ? Petite Colette répond.
Durant quarante minutes, la direction artistique offre un voyage à travers l'Égypte antique, période historique qui continue de soulever des passions encore aujourd'hui. La scénographie mêle les différents aspects de la vie des Égyptiens, que ce soit des scènes de la vie quotidienne, des tableaux guerriers ou encore des récits mythologiques ; des compositions originales ainsi que des musiques plus modernes (Stairway to Heaven, de Led Zeppelin par exemple) rythment l'enchaînement des différentes séquences.

L'Atelier des Lumières présente ainsi ce qui fit la grandeur de l'Égypte des Pharaons, telles que la construction des pyramides, ou de somptueux palais, dont seul cet empire avait le secret. Alternant entre des couleurs d'or et d'argile, l'exposition est éblouissante. En somme, L'Égypte des Pharaons tient toutes ses promesses, une thématique certes classique mais une scénographie et un accompagnement musical envoûtants.
En ce qui concerne Les Orientalistes, la déception se fait quelque peu ressentir. Contrairement à son homologue égyptien, l'exposition scénographique ne dure qu'une vingtaine de minutes ; présenté comme un programme court par l'Atelier, l'enchaînement des tableaux, sans indications particulières, empêche les visiteurs d'apprécier l'art de Delacroix, Gérôme ou encore Vernet.

Une fois encore, l'Atelier des Lumières offre des expositions qualitatives et éclatantes. Seuls Les Orientalistes demeurent une création trop peu exploitée.
Les expositions L'Égypte des Pharaons et Les Orientalistes prennent place à l'Atelier des Lumières, jusqu'au 5 janvier 2025.
Crédits Photo de couverture : L'exposition L'Égypte des Pharaons, par Laurine Hiessler, le 09/02/24
Comments