top of page

Le Festival "Le Vivier" organise sa quatrième édition au Théâtre El Duende : un évènement à ne pas rater !

Photo du rédacteur: Manon FrançoisManon François

-Petite Colette en partenariat avec la Compagnie des CriArts et le Festival Le Vivier -


Fondé en 2019 par la Compagnie des CriArts, Le Vivier revient le 23 et le 24 novembre 2024 pour vous offrir une autre perception du spectacle vivant et de la performance artistique en général. Construire des ponts, questionner les frontières et laisser davantage de place au public sont les principales préoccupations de ce festival. Entre ateliers collaboratifs, représentations théâtrales et "circle songs", le Festival Le Vivier offre aux petits et aux grands des oeuvres artistiques qui interrogent les lisières politiques, identitaires et notre rapport aux autres.



Performance "Sodome ma douce", mise en scène de Julie Louart et avec Clair Bluteau

Le titre de cette quatrième édition De soi à l'autre résume parfaitement la pensée de sa fondatrice, Julie Louart. Pour elle, l'intérêt du spectacle vivant réside également dans l'idée de dépasser la position statique du spectateur et de vivre la performance comme une expérience métaphysique. Ici, les frontières matérielles et spirituelles se fracturent ; plus de séparation entre le performeur et le public donc plus de limites entre soi et l'autre. Pour la metteuse en scène, il apparaît essentiel, à notre époque, de voir l'Autre comme un partenaire de création et d'innovation.


Laisser le public agir


L'objectif de cette année est également de sonder nos rapports en les replaçant dans le contexte social actuel : redéfinir les délimitations socio-politiques et reconstruire le genre de manière inclusive. Mais ce qui fait le caractère unique du Vivier, c'est surtout cette dimension éducative au travers du spectacle vivant. Le public ne demeure plus tapi dans l'ombre, la lumière n'est plus uniquement destinée aux artistes.


Les frontières doivent se transformer en ponts - Julie Louart

Ainsi, le spectateur participe à l'action et prend part aux enjeux écologiques et sociétaux que dépeignent les différentes performances. Pour Julie Louart, il apparait aujourd'hui nécessaire de s'adresser à des personnes qui pourraient ne pas se sentir concernées par certaines problématiques. Il lui semble également indispensable de montrer qu'il est possible de s'engager, peu importe les origines et les âges de chacun et chacune. La programmation de cette nouvelle édition s'ouvre ainsi à toute la famille afin de repenser la notion de collectif de manière douce et poétique. S'informer, s'éveiller et agir à travers les arts.


Des artistes exceptionnels


Si vous avez assisté au micro-format proposé par la compagnie en mai dernier, vous retrouverez la performance bouleversante de Clair Bluteau dans Sodome ma douce pendant le festival. Les mots de Laurent Gaudé, transportés par cette merveilleuse comédienne, résonnent en nous tous.te.s et nous habitent longtemps. La mise en scène de Julie Louart s'accompagne de voiles disposés derrière Clair Bluteau, où défilent des mots d'une langue étrangère, des inscriptions anciennes. La profondeur de sa voix, ses chants à la gloire de l'ancienne cité de Sodome pour conter l'annihilation des femmes apporte une sensibilité puissante à la pièce.


Outre les productions artistiques des CriArts et celle du Collectif Coeur Bleu pour Sodome ma douce, Le Vivier accueille la Compagnie Alter Natif (pour ne citer qu'eux) et leur pièce Décennie noire : un récit sur la guerre civile algérienne entre 1992 et 2002, un évènement historique devenu tabou. Cette lecture engagée s'inscrit dans l'intention du festival de transformer des frontières en ponts.


Vous pourrez également découvrir des performances corporelles par la Compagnie Vaurien, des ateliers sur l'écologie pour le jeune public avec la Compagnie Zébuline, des lectures engagées de la Compagnie Toutes Nues ainsi qu'une veillée avec les Artpie'cultrices dans le but de consacrer un temps plus calme et d'échanges pour les artistes et les spectateurs. La description de toutes les activités proposées seront disponibles à la fin de cet article.




La Compagnie des CriArts


La Compagnie de Julie Louart se divise en trois branches et objectifs différents : la diffusion par le festival, la création de performances pluridisciplinaires et engagées, et la transmission. Depuis 2009, les CriArts proposent des stages de théâtre et des cours annuels pour des enfants dès quatre ans et pour des adultes. La dynamique de Julie Louart est de créer un théâtre immersif, pour faire vivre le spectacle vivant autrement, de manière organique.


Ce qui est à retenir de ces différents artistes et compagnies théâtrales, c'est définitivement la singularité de leurs idées et cette envie de permettre au public de porter un regard neuf sur les autres, et par conséquent sur soi-même. Le Festival Le Vivier est un évènement incontournable en cette première partie de la Saison 2024/2025. Retenez les dates du 23 et 24 novembre !


Liens utiles :



Le site de la Compagnie des CriArts : https://www.laciedescriarts.com/

Toutes les informations concernant le festival



Comentarios


07 82 43 22 71

© 2022 par Petite Colette. Créé avec Wix.com

bottom of page