D’Ophélie de Léonard Burthe à La Liseuse de Charles de Steuben, l’exposition temporaire Héroïnes romantiques présentée au Musée de la Vie romantique nous assure ressortir envoutés par leur collection.

Dans la salle principale, semblable à un salon de curiosités, les visiteurs déambulent, tentant d’apercevoir avidement la peinture de la reine Cléopâtre agonisant langoureusement sur sa peau de bête. Les couleurs obscures des tableaux déteignent sur l’ensemble de la salle, l'odeur des vieux livres embaume la pièce et offre la sensation délicieuse de retrouver une époque pourtant inconnue ; deux siècles plus tard, les peintres et auteurs du XIXème siècle se retrouvent en petit comité afin de nous plonger à nouveau dans l’univers des poètes, peintres et auteurs romantiques qui a tant bercé l’Europe.
Le romantisme se caractérise par un nombre incroyable de contestataires, eux-mêmes parfois perçus comme des romantiques ; le Musée de la Vie Romantique expose les inspirations contrastantes de chaque peintre avec brio - les uns puisant leur imagination dans l'esthétique médiéval, les autres se référant aux muses de l'Antiquité. L'éclectisme des oeuvres nous promet alors de repartir enchantés.
Une exposition disponible jusqu'au 4 septembre 2022 au Musée de la Vie romantique.
Commentaires