top of page

"Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé" : le nouveau récit déchirant de Laurent Gaudé

Photo du rédacteur: Manon FrançoisManon François

Dernière mise à jour : 2 oct. 2024

Publié aux éditions Actes Sud le 10 avril 2024, Terrasses constitue un ouvrage polyphonique qui tente de restituer des morceaux de vies déchirées. Vendredi 13 novembre 2015, l'horreur éclate en plein Paris, la terreur s'instaure et ne nous quittera jamais vraiment. L'écriture de Laurent Gaudé offre un répit face à l'innommable.



© AFP - STEVEN WASSENAAR / HANS LUCAS

Donner la parole à tous : voilà l'objectif de cet ouvrage déconcertant. Des victimes aux soignants et aux policiers, l'auteur se remémore cette affreuse soirée afin de rendre hommage à toutes ces personnes et arriver également à son affirmation : ce drame a provoqué un profond sentiment d'unité nationale en chacun de nous.


Outre le deuil de la liberté, Laurent Gaudé conte cette abomination avec une poésie profondément poignante. Les scènes de tueries ne sont finalement jamais vraiment décrites, seule la joie précédant le malheur envahit les pages. Le récit oscille entre chaos et douceur, entre lumière et obscurité.


Ces dernières années, nous avons connu de nombreux travaux documentaires (comme 13 novembre. Fluctuat nec mergitur par les frères Naudet), de longs-métrages (Revoir Paris d'Alice Winocour) ou même des séries (En thérapie d'Éric Toledano et Olivier Nakache). Cependant jamais personne n'avait oser introduire une forme de poésie dans cette tragédie, ni n'avait accepté l'idée de ne pas s'attacher complètement à la réalité. Cette dimension poétique s'accomplira d'ailleurs pleinement au Théâtre La Colline, avec une mise en scène de Denis Marleau.


Auteur ayant toujours préféré réfuter le réel, Laurent Gaudé se surpasse ici en offrant une histoire sur la mort et la terreur qui se lit comme une authentique ode à la vie et à la liberté. Un ouvrage qui nous a pour mission de nous unir une fois de plus face à l'obscurantisme et à la violence.

Fluctuat nec mergitur - Il est battu par les flots et ne sombre pas.


Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé de Laurent Gaudé, disponible depuis le 10 avril 2024 aux éditions Actes Sud.

Terrasses au Théâtre La Colline du 15 mai au 9 juin.





댓글


07 82 43 22 71

© 2022 par Petite Colette. Créé avec Wix.com

bottom of page