Dès le 29 novembre 2023, le MAD (Musée des Arts décoratifs) a choisi de rendre hommage à l'univers de la créatrice de mode Iris Van Herpen, en proposant une exposition articulée autour de huit thématiques en lien avec les oeuvres du designer. Un voyage sensoriel qui nous plonge dans les productions de la créatrice la plus avant-gardiste du XXIème siècle.

Le jeu ici n'est pas simplement d'exposer les ouvrages les plus fins et détaillés de la créatrice. L'objectif est bel et bien de bouleverser les visiteurs, en proposant une expérience sensitive alliant les créations d'Iris Van Herpen mais également des oeuvres d'art ayant inspiré la designer. Des vêtements portés par les plus grands mannequins de notre époque sont ici exposés et mis en valeur grâce au jeu de lumière savamment déployé (nous pouvons remercier l'Agence NC pour cette merveilleuse scénographie). Les oeuvres présentées correspondent chacune à une thématique qui s'articule autour des éléments naturels ou cosmiques ou d'un point de vue plus général : le mouvement des éléments nous entourant. On ne parle pas simplement de "mode" mais bien d'art !

Car l'inspiration de la créatrice puise sa source dans le mouvement des corps, le monde du vivant mais également dans l'architecture. En définitive, Iris Van Herpen demeure une créatrice contemporaine prolifique à la fois dans ses productions mais également dans sa philosophie. Si le monde de la mode peut être considéré extérieur au monde de l'art, cette exposition prouve tout le contraire.

L'exposition "Iris Van Herpen : Sculpting the Senses" s'inscrit alors dans l'une des expositions incontournables de la saison 2023/2024 !
L'exposition prendra place au Musée des Arts décoratifs jusqu'au 28 avril 2024.
Comments