Ayant obtenu une dizaine de récompenses, The Full Monty ou Le Grand Jeu a tant marqué les esprits par sa thématique décalée que Simon Beaufoy (scénariste de Slumdog Millionaire) a décidé de l'adapter en série télévisée en juin dernier. Vingt-six ans après la sortie de ce film culte, l'insolent Robert Carlyle et ses amis reprennent du service pour notre plus grand plaisir. Et si vous profitiez de l'été pour retrouver les oeuvres cinématographiques les plus cultes de ces vingt dernières années. A raison, vous vous devez alors de (re)voir The Full Monty de Peter Cattaneo.

Dans l'Angleterre des années 80, Gary surnommé "Gaz" (Robert Carlyle) et son compagnon de route, Dave (Mark Addy), tentent de survivre comme ils peuvent après la perte de leur travail il y des mois de cela. Dans la petite ville de Sheffield, les usines ferment petit à petit laissant la population masculine au chômage ; Gaz vole tout ce qu'il trouve pour subsister, surtout pour payer la pension alimentaire de son fils et continuer à le voir. Le portrait de la vie des protagonistes est posé. Cependant, le succès des spectacles d'un groupe de Chippendales (strip-teaseur masculin) dans leur ville va donner à Gaz une idée détonante : et s'ils organisaient un strip-tease pour les femmes de leur ville ? Sans aucun sens du rythme (surtout chez Gaz), ni moyen, ni physique de professionnels, les deux amis se lancent à corps perdu dans cette idée extravagante, entraînant au passage leur ancien patron et des inconnus qui, très vite, n'en seront plus.
Mais alors qu'est-ce que cette oeuvre a de si spéciale ? En quoi peut-on considérer ce film comme "culte" ? Tout d'abord, ce long-métrage aborde une thématique bien connue de ces dix dernières années : le body-positivisme. Ce concept, très partagé sur les réseaux sociaux, implique une certaine acceptation de soi, et en particulier de son corps ; il n'est plus question de seulement apercevoir des corps musclés, toniques ou répondant à certains codes de la beauté. Tous les corps sont qualifiés de beaux ou d'intéressants, peu importe le poids ou la morphologie. Cette idée n'a donc rien de récent ; avant le body-positivisme, il y avait The Full Monty ! Dave, étant considéré comme l'ami en surpoids, parvient difficilement à se montrer à moitié nu ; sa problématique personnelle est abordée tout le long du film, sans maladresse. Ce n'est que pour citer Dave, mais tous les protagonistes ont leur spécificité. Au demeurant, le message prôné ici est que le naturel, c'est aussi très séduisant.
"I've got a degree in ass wiggling, lad" - Dialogue entre Gaz et Dave (Traduction : "J'ai un diplôme en mouvement de cul, mon pote")
Vous ne pourrez évidemment pas échapper à l'humour anglais, toujours aussi cinglant. Les amateurs du cinéma britannique trouveront leur bonheur dans cette comédie dramatique. Ce n'est pas nécessairement l'idée de "strip-tease" qui rend le scénario si tendre et divertissant, mais bien cette capacité de traiter de sujets sensibles et profonds. La misère sociale et économique dans laquelle les protagonistes évoluent peut alors être abordée sans tomber dans le misérabilisme. Il est pratiquement impossible de ne pas rire devant la scène de "découverte des autres" ; les six homme se retrouvent et se déshabillent afin de s'observer et de constater le "travail" qui doit être effectuer les prochaines semaines. Le silence de consternation et les commentaires complètement décalés des uns sur les autres. Il est complexe de véritablement d'expliciter l'humour "british", atypique et cinglant, même si certaines répliques sont très représentatives de celui-ci : "Shut up, hanging tits !" - Invective de Gerald envers Lomper ; traduction : "Ferme-là, pectoraux qui pendent !")
"We've just saved your fucking life, you can't say we are not friends now !" Gaz s'adressant à Lomper - Traduction : "On vient juste de te sauver la vie, tu peux pas dire qu'on n'est pas potes maintenant !"
Il ne serait pas raisonnable d'essayer de réduire une oeuvre à une seule de ses thématiques ; mais s'il y en a bien qui méritent d'être retenues, ce sont celles sur l'amour et l'amitié. Des hommes qui ne se connaissent pas (du moins pas tous) deviennent brusquement des amis inséparables, des compagnons de route. Dans un contexte social et économique comme celui-ci, il existe plusieurs issues à une relation amicale : vous pouvez vous enfoncer mutuellement, ou vous vous serrez les coudes. The Full Monty érige un portrait de l'amitié comme quelque chose de viscéral, brutal presque instinctif. Par ailleurs, les relations amoureuses sont exposées comme un rapport sain et tendre entre les uns et les autres ; l'être aimé est accepté comme il est. Un belle manière de percevoir les relations humaines.
Enfin, ce film permet de (re)découvrir une facette historique assez sombre peu évoquée depuis ces dernières années. Gaz et ses compagnons sont au coeur d'une crise économique phénoménale ; la première ministre de l'époque, Margaret Thatcher, aussi surnommée la Dame de fer, fut principalement connue pour le durcissement de sa politique économique. En partie, son programme économique prévoyait la fermeture et la délocalisation des industries dites "anciennes" (usines métallurgiques, sidérurgiques et de textiles) ; s'ajoute à cela la fin d'exploitations minières. Industries nécessitant une main d'oeuvre importante, la stratégie économique fut de délocaliser, mettant ainsi des milliers d'anglais au chômage. Les aides sociales ne furent pas mises en place, constituant un investissement bien trop néfaste pour l'économie du pays. The Full Monty ne s'inscrit pas alors seulement dans un registre comique et sentimental, mais offre également une vision réaliste de ce que fut la crise économique des années 70 à 80 en Angleterre.
Vous l'auriez compris, au delà d'une thématique originale et d'acteurs irrésistibles, cette oeuvre propose également une réflexion sur une période sombre de l'Angleterre contemporaine, sur l'acceptation de soi et surtout des autres.
The Full Monty (1997) est disponible à la location sur le site https://www.rakuten.tv/fr
Si la série télévisée vous attire également, vous pourrez la retrouver sur le site https://www.disneyplus.com/fr-fr
Comments